Loi Montagne : acheter et proposer des pneus hiver en garage

Loi Montagne : acheter et proposer des pneus hiver en garage

S’équiper de pneus hiver pendant la période hivernale deviendra obligatoire à partir du 1 novembre 2021, et le restera  jusqu’au 31 mars 2022. L’objectif de cette loi est de renforcer la sécurité des automobilistes et de réduire le nombre d’accidents de la route. Cependant, nous nous sommes rendu compte qu’une majorité de personnes n’est pas bien informée sur cette loi et avons donc décidé de rédiger cet article pour les aider à y voir plus clair.

 

Qu’est que c’est la loi Montagne ?

Cette nouvelle législation entrera en vigueur pour améliorer la sécurité des usagers et limiter les problèmes de circulation lors des épisodes d’intempéries dans les régions montagneuses. Cependant, si on revient en arrière, il y a eu déjà une première législation également nommée loi Montagne en décembre 2016. Elle imposait aux véhicules légers, utilitaires et camping-cars qui circulent dans des zones de détenir dans leur coffre soit des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou „chaussettes“ textiles), permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit d’être équipés de quatre pneus hiver (marqués „M+S“, „M.S“ ou „M&S“). 

Cependant, cette nouvelle loi ne concernera que certaines communes et routes de France. Dans ces zones, tous les véhicules possédant au moins quatre roues devront se plier aux nouvelles règles.

Qui est concerné par cette nouvelle réglementation ?

Les automobilistes concernés par cette mesure sont les résidents des départements situés dans les massifs, c’est-à-dire : les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, le Massif vosgien, les Pyrénées. Au sein de chacun de ces départements, les préfets déterminent la liste des communes sur lesquelles s’applique cette nouvelle obligation d’équipement. En revanche, les zones concernées sont susceptibles d’évoluer, elles seront communiquées au plus tard le 1 er novembre de chaque année dans un arrêté pris par les Préfets des 48 départements. 

Pour accompagner cette nouvelle mesure, une nouvelle signalisation fait son entrée sur les routes, délimitant le début et la fin des zones dans lesquelles l’équipement hiver sera obligatoire. Cette signalisation nous aidera à savoir si nous nous trouvons dans une zone qui est concernée par cette loi.

Quel dispositif installer sur les pneus pour être en règle ?

Tout véhicule roulant sur un territoire concerné devra être équipé en pneus « hiver » ou « toutes saisons » portant le marquage M+S et/ou 3PMSF. A noter : en 2024, seul le marquage 3PMSF sera valable. Néanmoins, la détention, dans le véhicule, de dispositifs antidérapants amovibles est également valable.  Tout va dépendre des prévisions de passages dans ces zones, par exemple:

  • Pour les visiteurs occasionnels,  il est conseillé en termes de coûts d’utiliser des chaînes ou des chaussettes à neige. 
  • Les automobilistes devant faire face à ces zones au quotidien devront toutefois envisager de changer leurs pneus et opter pour des pneus d’hiver ou toutes saisons. 

L‘ automobiliste aura le choix entre les dispositifs antidérapants ou les pneus adaptés (hiver ou toutes saisons).

Quels pneus hiver (chaînes, chaussettes…) sont obligatoires ?

La loi Montagne sera imposée à toutes les personnes résidant dans les zones établies, et ce dès le 1er novembre. Il faudra donc équiper son véhicule de pneus hiver ou toutes saisons, ou de chaînes ou chaussettes à neige pour emprunter certaines routes des régions montagneuses. 

Il sera cependant toujours possible d’accéder à ces zones sans pneus homologués à condition de posséder des chaînes ou chaussettes à neige. Toutefois, un usage excessif dégrade très rapidement les pneus et les chaînes détériorent  le confort de conduite, tout en limitant la vitesse.

Il est important de noter qu’un non-respect de ces règles ne sera pas immédiatement sanctionné. Étant donné le retard pris sur certains points cruciaux de la loi, tels que les zones concernées et les panneaux de signalisation, le ministère de l’Intérieur a décidé de ne pas sanctionner cet hiver les personnes ne respectant pas ces conditions. 

Beaucoup de critiques entourent cette nouvelle législation, qui est trop “souple” au regard de nombreuses personnes. En effet, le fait d’avoir le choix entre les dispositifs antidérapants et les pneus serait considéré comme un risque et ne garantirait pas une sécurité suffisante. Selon les détracteurs d’une application plus souple de loi, un équipement embarqué n’assurerait pas le même niveau de sécurité que quatre pneus adaptés.

Où trouver des pneus qui s’adaptent à tous les besoins ?

Vous pouvez accéder à un catalogue de pneus été, hiver ou 4 saisons de toutes marques comme Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin ou encore Pirelli sur la plateforme Partakus. 

Nous avons développé un univers dédié au Pneu où vous pourrez faire des recherches en fonction des caractéristiques des produits recherchés, des marques ou encore du type de pneu.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir tous nos articles