Qu’est-ce que l’adblue, pour quelles voitures et où en acheter ?

Suite aux graves problèmes de pollution que l’on rencontre aujourd’hui, les réglementations relatives aux émissions de polluants deviennent de plus en plus restrictives, ce qui conduit à la mise au point de nouvelles méthodes pour réduire ces émissions, telles que le système breveté d’épuration en aval par réduction catalytique sélective (RCS). Cette méthode consiste à réduire la concentration de polluants dans les gaz d’échappement par des réactions chimiques avec une substance appelée Adblue.

Cette substance permet de séparer et réduire les composants polluants dans le pot d’échappement, c’est-à-dire les fumées produites par votre voiture, dans l’objectif d’éviter la production d’émissions nocives.

Qu’est-ce que l’Adblue et d’où vient-il ?

L’Adblue est un liquide antipollution, présent depuis 2005 et qui équipe exclusivement les moteurs diesel. Il a été créé principalement pour minimiser les émissions d’oxydes d’azote et ainsi préserver l’environnement, mais également pour faire face à la taxe diesel imposée par le gouvernement.
Pour rappel, l’AdBlue est un mélange incolore et non toxique d’urée et d’eau déionisée, pure et stérilisée.

Pourquoi a-t- il été créé ?

Depuis les lancements des normes européennes pour prévenir et réduire les émissions polluantes, les industries automobiles ont essayé de s’adapter. Cependant, c’est en 2014, avec la sortie de la norme Euro 6 que les constructeurs automobiles qui utilisent des moteurs diesel ont dû ajouter un nouveau filtre.
Car si on regarde la transition entre la norme Euro 5 à la Euro 6, les limites ont été nettement plus sévères sur les moteurs diesel en leur imposant notamment de diviser par deux leurs rejets de NOx. C’est donc à ce moment que les constructeurs automobiles décident de créer le filtre RCS.
Depuis son lancement en 1992, la norme Euro n’a eu de cesse d’évoluer et d’apporter de nouvelles directives visant à réduire la pollution à l’échelle européenne. En 2014, c’est la norme Euro 6 qui entre en vigueur. Certains constructeurs automobiles décident alors d’utiliser la technologie SCR afin de répondre à ces nouvelles exigences environnementales.

Comment savoir si une voiture utilise de l’Adblue ?

Tous les constructeurs automobiles n’utilisent pas forcément la technologie Adblue. Cependant, si vous avez une voiture à motorisation diesel Renault, Peugeot ou tout autre fabricant français ou allemand de voitures, et que cette voiture a été immatriculée neuve après le mois de septembre 2015, il y a de fortes chances qu’elle utilise de l’Adblue.
Nonobstant, certaines voitures anciennes peuvent aussi utiliser de l’adblue, et il peut s’avérer nécessaire de confirmer si c’est le cas. Donc, si un client vous apporte un véhicule et n’est pas sûr de s’il peut utiliser de l’adblue ou non, vous pouvez simplement le vérifier en regardant s’il y a un bouchon de remplissage d’Adblue de couleur bleue à côté du réservoir de carburant. Celui-ci devrait se situer à côté du coffre ou sous le capot.

Combien de temps dure l’Adblue ?

Comme pour tout, le taux d’utilisation va dépendre de la taille du moteur, du réservoir, du style de conduite, etc. Cependant, il est estimé que la consommation typique est d’environ un litre d’AdBlue tous les 6000 kilomètres. Mais, elle peut aller jusqu’à un litre tous les 8000 KM.
Nous vous conseillons donc de recommander à vos clients de faire l’appoint du réservoir d’Adblue au moins une fois entre les visites d’entretien régulières et programmées.

Comment fonctionne l’AdBlue ?

L’AdBlue fonctionne principalement comme un additif et nécessite donc un système d’approvisionnement pour pouvoir l’utiliser. Le catalyseur SCR est chargé de cette fonction, au moment où le véhicule diesel circule, le système pulvérise le composé AdBlue qui, à haute température à cause de la chaleur provenant des gaz d’échappement, génère de l’ammoniac qui décompose les molécules d’oxydes de nitrogènes NOx en azote, et les CO2 en vapeur d’eau. Les résidus qui en résultent sont évidemment beaucoup moins nocifs pour la santé et l’environnement que les NOx.

Avec AdBlue, vous contribuerez à réduire les niveaux de pollution environnementale qui affectent en particulier la santé des personnes.

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir tous nos articles